France : UPDATE : La SAS Dycom est en redressement judiciaire, Dycom Pharma reste toutefois opérationnelle, Cyber Vitrine en liquidation

image Nous venons d´apprendre la mise en redressement judiciaire de Dycom, connu pour ses installations d´affichage dynamique dans les pharmacies.

L´information n´est, à vrai dire, pas récente puisque la procédure a été enclenchée le 15 février dernier.

UPDATE 03/06 : nous relayons le commentaire de Claude Gras, PDG de Dycom :

Seule la SAS Dycom , qui a concentré toute la R et D et le développement de marchés nouveaux est en RJ.
Sa filiale Dycom Pharma qui détient plus de 500 contrats dans les pharmacies fonctionne normalement.
En effet cette filiale opérationnelle a su préserver un revenu récurrent de service mensuel qui lui permet de continuer à assurer le service même en l’absence de nouveau déploiement.
Notre situation n’a rien de comparable à nos concurrents Novax, JDA et Cyber vitrine.

Pour rappel, nous relayions il y a deux semaines les mises en redressement judiciaires de deux autres acteurs de l´affichage dynamique français : Novax et Cyber Vitrine. (UPDATE : Ce dernier est à présent en liquidation judiciaire).

Si vous souhaitez nous communiquer une information relative aux marchés du digital signage français et francophones, n´hésitez pas à nous contacter à redaction@ooh-tv.com.

48 Réponses vers “France : UPDATE : La SAS Dycom est en redressement judiciaire, Dycom Pharma reste toutefois opérationnelle, Cyber Vitrine en liquidation”


  1. 1 Claude GRAS juin 3, 2008 à 8:53

    Bonjour
    Seule la SAS Dycom , qui a concentré toute la R et D et le développement de marchés nouveaux est en RJ.
    Sa filiale Dycom Pharma qui détient plus de 500 contrats dans les pharmacie fonctionne normalement.
    En effet cette filiale opérationnelle a su préserver un revenu récurrent de service mensuel qui lui permet de continuer à assurer le service même en l’absence de nouveau déploiement.
    Notre situation n’a rien de comparable à nos concurrents Novax, JDA et Cyber vitrine.
    Merci d’apporter ce complément d’information
    Le PDG

  2. 2 TABAC PRESSE juin 4, 2008 à 7:11

    Bonjour, j’ai dans mon Tabac Presse un fotopod Cyber Vitrine avec contrat qui va avec bien sur…..je vais donc devoir continuer de payer mes mensualités sans aucune garantie en cas de panne. Si d’autres sont dans le même cas, il serait intéressant de se regrouper pour savoir quelles procédures engager et trouver une autre entreprise capable d’assurer le sav des Fotopod.

    Merci

  3. 3 Mathieu juillet 2, 2008 à 11:09

    Effectivement, le marché de l’affichage dynamique est un marché de niche très sensible. Que ce soit les marchés verticaux (pharmacie, optique, tabac/presse, agences immobilières…)ou le marché des grands comptes, les prestataires intégrateurs sont confrontés à un grand dilemme lié à la baisse des côuts et une “maturité” du marché.

    Les offres sont toujours plus nombreuses alors que la demande doit être constamment “créee”. Les utilisateurs ne comprennent pas toujours les offres et les enjeux en terme de service (contenue, SAV, développement de logiciel…), ce qui tend à choisir des solutions low cost mais sans avenir à long terme.

    Que cela rassure les utilisateurs finaux, il y aura toujours une société pour en racheter une autre. Avec plus de 160 sociétés travaillant de près ou de loin sur le marché de l’affichage audiovisuel dynamique, les grandes concentrations ne font que commencer (cf rachat de Navori par Broadsign) tant de la part des prestataires que de la part des utilisateurs.

    Travaillant sur ces problématiques, je vous invite à consulter mon site http://scad-consulting.com ou me consulter directement par email à mathieu.vanaldervelt@scad-consulting.com

  4. 4 saccardi juillet 21, 2008 à 9:28

    bonjour,
    Je suis un diffuseur de presse et loue une machine à photo numérique et je suis d’accord pour un regroupement suite à la liquidation de cybervitrine

  5. 5 letang juillet 30, 2008 à 11:07

    Je suis d’accord également car je ne regle plus la location depuis un mois et bnp paribas me menace constamment, je pense qu’il faut aller au contentieux.Comment peut on se contacter?

  6. 6 TABAC PRESSE août 8, 2008 à 6:34

    Il faudrait être nombreux pour pouvoir donner une suite à cette affaire.
    Contacter le plus de monde possible.

    laudeb31@free.fr

  7. 7 charbonel août 21, 2008 à 5:22

    bonjour.
    moi aussi co gerant d un tabac je ne paye plus les loyers depuis 2 mois malgre les lettres de pression.
    contactez moi jerome.meyniel@wanadoo.fr
    04.71.23.02.86

  8. 8 Big Jack septembre 1, 2008 à 11:56

    j’aime bien la publication du Dg de Dycom, qui date du 3 juin, parce que l’entreprise a quand même été mise en redressement le 20 juin… c’est pas du flan, c’est public, voir le lien http://www.societe.com/cgi-bin/recherche?rncs=483537189&vu=4
    voilà voilà…

  9. 9 VILLETTE septembre 12, 2008 à 8:16

    Je suis diffuseur de presse, j’ai un contrat cybervitrine et je viens de tombé en panne, c’est comme cela que je me suis rendu compte que je ne pouvais plus joindre personne a cybervitrine. Je suis d’accord pour un regroupement, surtout que je suis toujours prélevé.

  10. 10 Tabac Presse Lherm septembre 18, 2008 à 6:32

    Décision de justice
    Cyber Vitrine
    Depuis le 06-05-2008 Liquidation judiciaire
    Liquidateur SELARL FRANCIS VILLA
    18 rue Nericault Destouches
    37000 TOURS
    Depuis le 15-04-2008 Redressement judiciaire
    Administrateur judiciaire MICHEL Franck
    6 Rue de la Barre
    37000 TOURS
    Mandataire judiciaire SELARL FRANCIS VILLA
    18 rue Nericault Destouches
    37000 TOURS

    Merci de me contacter pour voir ce qu’il est possible de faire.

  11. 12 Tabac Presse Lherm septembre 23, 2008 à 3:27

    Re-bonjour, après m’être renseigné auprès d’un juriste de la Confédération des buraliste, la sentence est tombée

    Il va falloir payer le contrat jusqu’au terme, effectivement l’organisme de financement chez qui nous avons signé n’est pas Cybervitrine mais une banque qui nous finance avec un contrat en bon éduforme. Notre GROS tort a été de signé un contrat de location financière pour du matériel dont nous espérions une rentabilité.
    A ce jour environ 90% des Cybervitrine installés ne permettent pas de rentabiliser la location………

    Pour ce qui est des consomables et de la maintenance, la personne que j’ai eu au tel m’a demandé de joindre la coopérative des buralistes au 01 44 69 29 24, ils doivent faire des recherches pour les consommables et auront peut-être des noms pour une éventuelle entreprise qui serait apte à maintenir l’appareil en cas de panne.

    Voila…c’est la fin

    laudeb31@free.fr

  12. 13 Tabac Presse Lherm septembre 23, 2008 à 3:30

    Re-bonjour, après m’être renseigné auprès d’un juriste de la Confédération des buralistes, la sentence est tombée.

    Il va falloir payer le contrat jusqu’au terme, effectivement l’organisme de financement chez qui nous avons signé n’est pas Cybervitrine mais une banque qui nous finance avec un contrat en bon éduforme. Notre GROS tort a été de signer un contrat de location financière pour du matériel dont nous espérions une rentabilité.
    A ce jour environ 90% des Cybervitrine installés ne permettent pas de rentabiliser la location………

    Pour ce qui est des consommables et de la maintenance, la personne que j’ai eu au tel m’a demandé de joindre la coopérative des buralistes au 01 44 69 29 24, ils doivent faire des recherches pour les consommables et auront peut-être des noms pour une éventuelle entreprise qui serait apte à maintenir l’appareil en cas de panne.

    Voila

  13. 14 letang octobre 1, 2008 à 12:34

    Ce n’est pas parce que la confédération des buralistes le dit qu’il faut le faire.En ce qui me concerne je considère que Cybervitrine à rompu son contrat et par conséquent, tout contrat affilié à l’objet de cette location, qui est je le rappelle de vendre des photos d’identité, ce qui est impossible depuis 6 mois.

    Les contrats sont peut être truffés de clauses abusives et si personne ne dit rien, c’est la porte ouverte à tous les débordements , je pense qu’il faut cesser le fatalisme et permettre à la justice de statuer d’autant plus que ces crédits bail dégusés sont une escroquerie.Cordialement.
    LL /0558916691

  14. 15 Tabac Presse Lherm octobre 2, 2008 à 9:34

    Je suis ok mais effectivement nous avons signé en connaissance de cause un contrat de location avec une banque….

    Ce qu’il faudrait c’est pouvoir attaquer CYBERVITRINE mais…ils ne sont plus la, ou alors ils doivent avoir un liquidateur judiciaire, dans ce cas essayer d’obtenir son identité , le contacter et voir ce qu’il est possible de faire

  15. 16 Tabac Presse Lherm octobre 3, 2008 à 4:10

    J’ai eu un message d’une personne si d’autres sont interressées

    J’ai une cybervitrine qui marche encore et je m’approvisionne à la société ACEL 3G de LYON depuis le début (papier moins cher)

  16. 17 daniel octobre 27, 2008 à 10:47

    Bonjour,
    Les sociétés citées dans sur le blog à savoir
    Novax, Jidea, Dycom ont certainement connues leurs
    difficultés du fait qu’elles ont pour origine des managers
    (je pense) qui ne sont pas pharmaciens ou qui n’ont
    jamais exercé en pharmacie.
    Il me semble que pour bien connaître les attentes d’un métier et en particulier le nôtre il faut l’avoir exercé.
    Un bloggeur écrit en parlant de NOVAX …
    “pionnière dans le secteur” ….
    j’apporterai seulement une précision : c’est erroné
    Clip Santé d’ALLIADIS a été conçu par des officinaux
    en 1992…. sur l’idée d’un pharmacien et continue de respecter les contrats signés avec ses pharmaciens.
    De plua les sociétés en “…difficultés…”, ont dans
    la majeure partie des cas, toujours fait l’amalgame
    confondant nombre d’écrans avec nombre de pharmacies
    …et ce n’est pas le cas pour celles qui continuent
    d’exister aujourd’hui.
    Enfin celles qui restent actives sur le marché, ayant
    leur activité essentielle dans la vente de logiciels
    de gestion de l’officine me semblent être
    les seules à pouvoir garantir de ce fait, la pérennité
    d’un service de “digital signange”.

  17. 18 bernard novembre 11, 2008 à 10:42

    Sauf que les entreprises de gestion des officines ne sont pas capables d’intégrer un système de digital signage digne de ce nom. A chacun son métier. Que chacun rende à César ce qui est à César. Le Digital Signage c’est pour les pros de la communication. Si aliadis était pionnier dans le secteur du digital signage des officines au départ puisqu’il le revendique, il est aussi la preuve que son système est obsolète, car ça fait longtemps qu’il est dépassé si c’était un leader en la matière ça se saurait.
    C’est idem pour les autres entreprises qui vendent du logiciel de gestion, et qui pensent que puisque Novax est mort, il vont pouvoir se partager le fromage.
    La communication c’est pas du blabla c’est un business à ne pas confier entre toutes les mains.
    Pharmacien n’écoutez pas les sirènes de la désinformation, prenez-vous en main, informez-vous, il existe des systèmes de digital signage développés par des professionnels de la communication avec des pharmaciens et pour des pharmaciens, avec un logiciel et des contenus dignes de ce nom, faites des recherches sur Internet et vous trouverez.

  18. 19 jean-louis novembre 15, 2008 à 11:07

    ça me rappele la sté SEDRI qui existait dans les 1990, puis LJ et qui avait la même , d’ailleurs c’est eux il me semble qui ont creé ce type d’activité, gros scandale à l’époque
    y’a peut être de la jurisprudence de ce coté là

  19. 20 jean-louis novembre 15, 2008 à 11:19

    http://www.boursilex.com/VIE%20DES%20AFFAIRES/indivisibilite_des_contrats.htm

    en fait c’était SEDRI coté en bourse et en faillite, V conseil (nom commercial), ils mettaient des tv dans les bar tabac et autres commerces

  20. 21 jean-louis novembre 15, 2008 à 11:21

    Mise en règlement judiciaire de SEDRI

    25 000 commerçants et des milliers d’actionnaires sont lésés

    Le système SEDRI repose sur une formule d’achat en crédit bail par un commerçant d’une console de télévision avec un magnétoscope. SEDRI commande la télévision pour le compte du commerçant et confectionne un programme de publicité présenté sur la console de télévision et destiné à la clientèle du magasin. SEDRI s’engage à fournir des pages de publicité pour compléter les programmes et affirme que ces annonces publicitaires amortiront le prix de location en crédit-bail du matériel soit environ 2.000 francs par mois

    SEDRI va placer en quelques mois des milliers de consoles. Les engagements à l’égard des clients ne sont pas comptabilisés.

    Dans la mesure où SEDRI ne trouve pas les annonceurs, le passif résultant de ces engagements va rapidement atteindre 700Millions de francs.

    SEDRI a produit des attestations d’assurances contre ces risques d’une société d’assurance la DGTR qui n’a en aucune mesure la surface pour couvrir de tels risques;

    v. Segondi, L’Arnaque sans peine(s), p. 104 et s.

  21. 22 Dinamic Display décembre 1, 2008 à 3:27

    Bonjour a tous,je suis spécialisé dans l’affichage dynamique et je suis prêt à vous venir en aide.N’hesitez pas à me contacter soit par mail : contact@d-displaysolution.fr ou par tel : 06.09.73.70.37
    Cordialement Mr MOUA PASCAL

  22. 23 marc décembre 2, 2008 à 2:45

    bonjour,

    arretez de payer vos locations cybervitrine
    oui il y a un truc

    pour plus de renseignements et gratuitement
    laliseusedombasle@orange.fr

    • 24 MICHEL mai 18, 2009 à 9:02

      comment puis je prendre contact avec vs par tel
      cordialemnt

    • 25 eva novembre 19, 2009 à 11:11

      Bonjour, je suis pharmacien et ai signé avec dycom, alors qu’ils étaient en redresement; lorsque je me suis rendu compte que les mises à jour n’étaient plus faites j’ai stoppé les paiement; la société de leasing eurolease m’assigne; mon problème est que la commerciale m’a fait signé un bon de livraison pour 12 mois c’était la condition et j’apprends par eurolease que le contrat est signé pour 60 mois d’ou l’escroquerie évidente; cette affaire n’est pas gagnée et si d’autres sont dans mon cas merci de vous faire connaitre ou merci de me conseiller car mon avocat ne semble guère optimiste.

  23. 26 Pierre décembre 3, 2008 à 6:08

    Bonjour,

    Nous avons racheté le stock d’imprimantes SP-300 pour Cybervitrine. Nous avons aussi un stock important de consommables.

    Vous pouvez nous contacter pour toute demande :

    dmp.lim@gmail.com

  24. 27 guillaume de la tour décembre 8, 2008 à 8:58

    Il est regretable de constater que cette société qui a écouter sont dirigeant va très bien, a quand même abandonné un certain nombre de clients et de fournisseurs.
    Ils m’ont fait une commande de contenu et la livraison s’est faite juste avant la procédure de dépots de bilan!! Ils ne m’ont donc jamais payé.
    guillaume,

  25. 28 maryse ramel décembre 13, 2008 à 8:14

    je suis une victime de jdea et suis actuellement en procés avec siemens, société de financement; j’ai donc refusé de continuer à payer; je suis à la recherche de personnes ayant adopté la meme attitude

  26. 29 Tabac Presse Lherm janvier 30, 2009 à 11:02

    Bon alors on se regroupe ou pas?????

    ceux qui sont victime de Cybervitrine………

  27. 30 Derlyn février 12, 2009 à 8:35

    Si vous avec etes sous contrat avec bnp pour du matériel cybervitrine, vous pouvez écrire à
    BPLG
    51 Bld des Dames
    BP1911
    13242 Marseille cedex 20
    en leur expliquant la situation : contrat caduque donc arrêt des prélèvements et mise à disposition du matériel.
    Je tiens ces renseignements de mon agence bnp qui m’a conseillé cette démarche

    • 31 MICHEL mai 18, 2009 à 9:14

      j ai deja ecris a cette adresse en leur expliquant la situation du au depot de bilan de cyberescroc.
      leur reponse est : le montant de la resilation du contrat de location est de 7663,37.
      si une personne a trouvé la solution pour se sortir de se bourbier merci de m ‘en faire pas
      merci d’avance

  28. 32 Derlyn février 12, 2009 à 8:44

    A ce jour, la coopérative des buralistes à qui je viens de téléphoner n’ a toujours pas trouvé d’adresse où se fournir en consommables.
    j’ai recherché les coordonnées de ACEL 3 G à Lyon et ne les ai pas trouvées. Merci de me les communiquer si possible
    m.derlyn@orange.fr

  29. 33 letang VIVAL St Paul Les Dax avril 2, 2009 à 12:47

    J’attends toujours que l’on se regroupe, j’ai reçu ce matin un courrier d’une société de recouvrement engagée par bnp paribas, qui me reclame plus de 9000 euros, la machine je la rend quand ils veulent.Mon adresse mail: baboololo@live.fr

  30. 34 goubert avril 13, 2009 à 8:06

    Bonjour

    nous avons racheté le stock de la société cybervitrine, dont consommables , imprimantes shinco, ecrans lcd , dalles miroir etc..
    Si cela peut dépanner quelqu’un nous avons ce matériel à la vente

    contact : iproweb@laposte.net

  31. 35 Tabac Presse Lherm avril 14, 2009 à 2:04

    Je tiens à signaler que j’ai commander des consommables à l’adresse suivante :Bonjour,

    Nous avons racheté le stock d’imprimantes SP-300 pour Cybervitrine. Nous avons aussi un stock important de consommables.

    Vous pouvez nous contacter pour toute demande :

    dmp.lim@gmail.com

    J’ai bien reçu les consommables mais après de multiples relances mail TOUJOURS pas de facture……

  32. 36 Derlyn avril 25, 2009 à 10:08

    La Sté SO2 a repris cybervitrine,
    je leur ai commandé les consommables, ils les ont en stock.
    Je ne pense pas que l’on puisse arrêter le contrat parcequ’ils assurent le sav et l’approvisionnement des consommables.

    sté SO2
    32A AV Pierre Semard
    94200Ivry sur Seine
    T 0149601597
    fax 0149601594
    http://www.so2.fr

  33. 37 saccardi avril 29, 2009 à 1:41

    so2 assure le service après vente avec des devis à 290€ sans voir la machine !

    peut on faire confiance?

    • 38 BERTRAND mai 13, 2009 à 12:48

      SO2 ME PROPOSE 200 EUROS POUR RACHETER MON LLICOPHOTO QUI A SERVI 1 AN; JE ME PERMETS D’ÉMETTRE DES RÉSERVES SUR LEUR HONNÊTETÉ J’AI PLUTÔT L’IMPRESSION QUE ‘ON EST SUR LA MÊME LIGNE DE CONDUITE! LE MÊME CHIEN MAIS ON A CHANGE LE COLLIER

  34. 39 Redaction mai 6, 2009 à 4:10

    Message de la Rédaction d’Ooh-tv :
    Bonjour à tous,
    Depuis la publication de ce billet, vos réactions ont été nombreuses.
    Afin de mieux informer ceux qui nous interrogent toujours à ce sujet, nous aimerions savoir si une action groupée est actuellement menée ?

    Vous pouvez nous joindre au mail suivant : redaction@ooh-tv.com

    Nous vous invitons également à parcourir les commentaires du billet suivant : http://oohtv.wordpress.com/2008/05/15/france-cyber-vitrine-et-novax-en-redressement-judiciaire/

    Bon courage à tous

    • 40 Tabac Presse Lherm mai 11, 2009 à 9:45

      Bonjour, à ma connaissance pas d’action groupée.

      De plus, sachant que maintenant ce sont les mairies qui vont proposer les services photos, qu’allons nous faire de nos machines ????

      • 41 tabac presse novembre 18, 2009 à 9:53

        Apres contact SO2, plus de consommables shinco, ils proposent de changer l’imprimante, moyennant finances bien sur….la je dénonce le contrat, y’en a marre


  1. 1 Australie : +20% de ventes dans les pharmacies grâce au digital signage… quid de la France? « Ooh-TV Rétrolien dans juin 2, 2008 à 9:31
  2. 2 Ooh-TV » Archive du blog » Australie : +20% de ventes dans les pharmacies grâce au digital signage… quid de la France? Rétrolien dans juin 2, 2008 à 9:31
  3. 3 France : Novax poursuit son activité « Ooh-TV Rétrolien dans juin 24, 2008 à 3:17
  4. 4 Ooh-TV » Archive du blog » France : Novax poursuit son activité Rétrolien dans juin 24, 2008 à 3:17
  5. 5 France : Dycom et Dycom Pharma deviennent Dycom média « Ooh-tv Rétrolien dans septembre 2, 2008 à 3:00
  6. 6 Ooh-Tv - L’actualité du digital signage Rétrolien dans septembre 3, 2008 à 9:38
  7. 7 Ooh-tv - L’actualité du digital signage Rétrolien dans décembre 16, 2008 à 10:29

Laisser un commentaire




Calendrier

mai 2008
L Ma Me J V S D
« avr   juin »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031